Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Ven 27 Fév - 18:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Créer son armée à Warhammer 40.000 V8

Aller en bas

Créer son armée à Warhammer 40.000 V8

Message par Napalm le Mer 29 Aoû - 11:30

Calculer le cout son armée en V8 est un peu plus compliqué qu'avant: les points étant amenés à changer bien plus souvent qu'avant (avec la publication des FAQ de codex, des BIG FAQ et des chapter approved annuels), ils sont maintenant regroupés en fin de livre.
Il y a également une nouvelle méthode "rapide". Voici un guide pour débutant.

Le Power level:
Les "points de puissance" est un nouveau système de calcul très simple pour calculer le cout de son armée.
Ils sont présents sur les fiches de unités de votre codex, et il n'y a pas ajouter l'équipement supplémentaire.

Dans cet exemple:


Vous avez pour 5 Power Level 4 space marines et leur sergent. Vous pouvez leur donner l'équipement que vous souhaitez en respectant les limites de la même fiche sans surcout.

Les avantages:
-Rapide
-Peu d'erreur possibles

Les inconvénients:
-moins équilibré (en calculant avec les "vrais" points on est tombé sur des différences allant jusqu’à 10% de la taille de l'armée)
-moins flexible (on peut souvent faire des unités de 5-10-20 mais si on veut en jouer 7 ou 12 on ne pourra pas)

A mon avis c'est un bon système pour faire de petites parties rapidement entre personnes de bonne compagnie (et pas quelqu'un qui va maximiser l'équipement "gratuit") ou pour jouer en narratif.

Le calcul des points "classiques":
A privilégier pour du "compétitif" même mou.

Déjà le nombre de figurines disponible peut être différent des options en power level (et pas forcément un multiple de 3 ou 5).
Vous avez le nombre de figurines dans l'unité au début de la section "Point value" de votre codex. Ici les troupes pour space marines:


Autre nouveauté, le coup des figurines est pour la figurine "nue", il faudra donc rajouter votre équipement et toutes les options.
Bien sur l'équipement "fixé" est en général à 0 points (par exemple un tank type shadowsword payera son volcano cannon 0, de même pour le lasgun d'un garde impérial), mais tout ce qui est optionnel ou peut changer a un cout.
A ne pas oublier ! Un landraider sans armes est beaucoup moins cher que tout équipé.

Il faut bien sur respecter les options et ne pas oublier le matériel fourni de base (et qu'on ne peut pas enlever):


Tout est également dans la section "point value", répartie en "armes de tir", "armes de contact" puis "autre":


Un exemple:
Vous voulez aligner un squad tactique de 10 marines assez classique, avec plasma pistol & power sword pour le sergent, un lance missiles ainsi qu'un flamer.
Cela vous donne:

En power level 5+4 = 9 points. Voilà c'est fini Smile

En mode normal:
10 marines tactiques = 130 points
Puis on ajoute tout l'équipement que l'on a choisi:

7 (tout ceux qui n'ont pas d'armes spéciales ont un bolter) bolters: 0
10 bolt pistols: 0
10 grenades frag: 0
10 grenades krak: 0
1 lance missile: 25 points
1 plasma pistol: 7 points
1 flamer: 9 points
1 power sword: 4 points

Soit un cout total de 175 points. On a quand même rajouté 45 points pour les quelques armes spéciales/lourdes du squad.
Vous voyez également qu'un marine à 13 points est donc considéré comme déjà équipé d'un bolter, bolt pistol et de ses grenades.

C'est au final un peu plus fastidieux qu'avant mais rien d'insurmontable. Pour faire ça rapidement utilisez des logiciels type Battlescribe, ou faites vous des fichiers excel correspondant à votre collection.
N'oubliez pas de consulter les FAQ ici: https://www.warhammer-community.com/faqs/?lang=fr

Ainsi que le chapter approved contenant plusieurs pages d'updates de points:



Créer son armée:

Il y a plusieurs modes de jeu.
Le mode "open": pas de listes et on fait ce que l'on veut. Vous voulez jouer des tanks space marines alliés avec des nécrons? C'est fait pour vous.
Le mode "Narratif": les forces en présence sont soit imposées soit à constituer vous même avec des contraintes spécifiques au scénario
Le mode "Matched": On va respecter une structure d'armée pour qu'elle soit "Battle forged". C'est ce mode que je vais détailler.

Une armée battle forged est constituées de divers détachements de la même faction.

Mot clefs, factions et détachements:
une armée doit être constituée de figurines partageant au moins un mot clef de faction.
On peut ratisser large avec "imperium", un peu moins large avec "adeptus astartes" (space marine), ou plus précis encore avec un mot clef de chapitre (par exemple "black templars").



Pour utiliser des stratagèmes, posséder une relique et un trait de chapitre, il faut qu'en général les détachements fassent partie du même chapitre/armée etc.
Par exemple si vous mélangez blood angels et ultramarines au sein du même détachement, vous perdez plein d'options.
Tandis que si vous faites un détachement blood angel et un détachement ultra marine dans la même armée, RAS: vous pourrez jouer vos stratagèmes blood angels sur le détachement blood angel, vos stratagèmes ultramarines sur le détachement ultramarine, et les stratagèmes "adeptus astartes" sur tous.

Il y a bien sur des exceptions, par exemple la garde impériale peut inclure des escouades de Tempestus Scions dans un détachement sans perdre ses bonus (mais les scions n'en bénéficieront pas). Reportez vous à votre codex pour cela.


Composer ses détachements:

Le plus classique est le bataillon:



Pour créer un bataillon légal, il faut à minima remplir les slots rouges. Ici 2 HQ et 3 troupes.
Puis vous pouvez "remplir" les slots gris optionnels sans dépasser le nombre, par exemple pas plus de 6 troupes ni 3 choix de support (heavy support).

Il existe bien sur de nombreuses formations et il y en a 3 pages dans le livre de règles (pages 243-245).
Vous êtes assez libre et pouvez centrez votre armée sur de l'élite avec un détachement "Vanguard" ou même du soutien avec une "Spearhead", bref à vous de voir en fonction de vos gouts et votre collection.
Il y a tout de même un impact: les détachements donnent plus où moins de points de commandement. En général plus vous aurez de chair à canon, plus vous en aurez.

Les points de commandement:

Ils permettent de faire des relances ou d'utiliser des stratagèmes.
Chaque armée commence avec 3 points, puis avec les bonus donnés par chaque détachement dont vous avez complété les cases "rouges".
Donc si vous avez 6 HQ et 9 troupes, vous pouvez faire 2 détachements et gagner 2x5 (les points de commandements donnés par un détachement sont montés à 5, voir la Big FAQ) pour avoir 13 points de commandement au final.
Cependant rien ne vous empêche de faire 3 détachements avec le minimum de troupes et de HQ pour passer à 3x5 et donc 18 points de commandement au final.
Sachez également que vous pouvez sacrifier un point de commandement pour prendre un "auxiliary support detachement" contenant une unité de votre choix.
Ca peut être utile pour aligner un allié (par exemple un avion de la garde impériale dans votre armée space marine), ça ne vous donnera pas de malus autre que le point de commandement perdu.

Le trait de seigneur de guerre:

Si votre seigneur de guerre est un personnage, il peut prendre un trait de seigneur.
Soit un générique pas 186, soit un de votre codex.
Vous pouvez le choisir ou le tirer au dé, à voir avec votre adversaire. Si c'est un personnage "nommé", il doit avoir son trait, voir dans votre codex.

La relique:

Vous pouvez donner une relique à un personnage (pas forcément le warlord) de votre armée. La relique sera choisie dans le codex du warlord et il faudra respecter les mots clefs (certaines reliques sont réservées par exemple à des troupes alignées à un dieu du chaos où à un chapitre space marine particulier).
Elle est gratuite. Pas mal d'armées ont aussi un stratagème en point de commandement à payer avant la partie pour choisir 2 ou 3 reliques au lieu d'une seule.

Voilà, à vos armées !

avatar
Napalm
Aristote du forum
Aristote du forum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum